Tithouan Féron

tithouan.com

Né près de Rouen en Normandie, il commence le piano à 12 ans avec Olivier Drouot durant plusieurs années, puis avec Philippe Carment et pour finir avec Alain Nascimento (ex-pianiste de Manu Dibango), ce qui l’amène à jouer très tôt dans les bars et restaurants, et dans un groupe de jazz formé à l’époque.

Vers 18 ans, il apprend en autodidacte la guitare basse et monte un groupe de rock, jouant des reprises et ses premières compositions.

Il évolue de la basse à la contrebasse et entre au conservatoire de Nancy et en faculté de musicologie et s’initie aux langages musicaux. 

En parallèle, il découvre et étudie les musiques traditionnelles des Balkans puis diversifie encore sa palette sonore en explorant d’autres instruments (percussions, clarinette etc.).

Il joue divers instruments et tourne dans divers groupes et troupes sur la scène nationale mais aussi internationale, entre autre les « Rouzmarins », troupe de musique, chant et danse d’Ukraine, « la Roulette Rustre », groupe de chanson française, « Gaêtany », trio de musique slaves et bulgares, « Taïga », hommage à Vladimir Vissotsky, « Kenjo », trio de chanson franco-hispanophone, « Etensèl », groupe jouant dans les bals folk, « Qsim », duo jouant pour les bals folk …

Il participe par la même, à l’arrangement et la composition musicale de ces groupes, mais aussi à l’enregistrement studio de plusieurs disques dans divers projets.

Sa rencontre avec Simona Morini le propulse dans de nouveaux projets artistiques et des interventions dans différents univers à la croisée des arts, et il intègre ainsi plusieurs projets de la Compagnie Errance.

Parallèlement à son activité de musicien, Tithouan pratique divers artisanats d’art. Il est actif dans la sauvegarde et la transmission des savoir-faire de la maroquinerie et du travail du cuir, et relie via ses différentes pratiques, art et artisanat.